Pratiques VDO 1

Enregistrer des conversations est un bon moyen pour chacun des interlocuteurs de s’entendre et de se corriger. La vidéo permet en plus d’observer les postures, les attitudes, les allures d’un corps dans un espace donné. On utilise ainsi des techniques théâtrales pour une approche corrective.

Voici par exemple un exercice qui conjugue l’écrit par la rédaction d’un texte de type dépêche et l’oralisation du message.

EXEMPLE 1 :

« Grossir, c’est vieillir ou le plaisir ? Le 14 février 2008, le jour de la Saint Valentin, un scientifique thaïlandais a réussi dans ses recherches sur l’énergie renouvelable dans son laboratoire du nord de la Thaïlande. Il a découvert que le gras humain peut être transformé en énergie pour les automobiles en mélangeant du gras humain et de la citronnade en proportion de 3 litres de gras humain pour 1 litre de citronnade et on aura de la « grassonade », une nouvelle énergie renouvelable. Cette énergie est particulièrement bénéfique. Première chose, on peut éliminer le gras du corps pour être plus en forme et surtout à l’occasion de la fête de la Saint Valentin, cette recherche est un cadeau très spécial pour les adolescents qui ont besoin d’avoir une jolie silhouette pour attirer leurs amoureux. Deuxième chose, cette énergie est à bas prix, alors on peut faire le choix d’utiliser cette énergie au lieu de l’essence pour notre planète. » Poramait C.

EXEMPLE 2 :


Héros sportif français, François  Zédane, a sauvé ce matin la vie d’un bébé d’un incendie à Paris.

« Un incendie violent et particulièrement destructeur a ravagé ce matin un appartement du XIVe arrondissement de Paris où était  logée une centaine de familles. Le feu s’est déclaré vers 7 heures locales au quatrième étage de l’immeuble qui en compte dix. Il s’est propagé dans la cage d’escalier. Un bébé et sa mère étaient enfermés dans leur chambre. La fumée était très épaisse. La mère a appelé à l’aide. Zédane, le joueur de base-ball, l’a entendue et lui a proposé de lui lancer son bébé. La mère, après avoir réfléchi pendant quelques secondes, a décidé de lancer son bébé du huitième étage ! Des applaudissements ont éclaté après que Zédane a réussi à l’attraper. Plus de vingt pompiers ont lutté contre les flammes pendant plusieurs heures avant de pouvoir éteindre le feu, mais tous les habitants ont péri. Le seul rescapé est le bébé mais il n’a pas dit merci !!! » Preeyanart T.

EXEMPLE 3 :

Le soir d’Halloween, tous les jeunes veulent se déguiser et se maquiller. Mais une jeune fille, dont la mère ne lui permet pas de sortir, présente son propre maquillage.

« Tous les jeunes veulent ressembler à un fantôme, un squelette, un vampire ou Frankenstein. sniff… Il ne suffit pas d’avoir un beau costume, sniff… le maquillage est essentiel pour pouvoir faire peur et récolter un maximum de sucreries. Vous pouvez utiliser le maquillage de votre mère. sniff sniff

Pour le squelette, il faut avoir une palette blanc épais, une palette de noir, un pinceau moyen, un pinceau fin et une petite éponge de maquillage. Premièrement sniff…, trempez l’éponge dans un peu d’eau puis essorez-la. Frottez-la sniff…  sur la peinture blanche puis passez-la sur votre visage pour le recouvrir de blanc entièrement les lèvres. Avec le pinceau humide, dessinez le contour de l’œil sniffsniff… en noir ainsi que le bout du nez. Marquez ensuite le creux de joues. Enfin, au pinceau fin cette fois, dessinez sur les lèvres une mâchoire et votre contour sniff sniffouuuinnnnnn. » Sirawanee C.

EXEMPLE 4 :

« Ils sont au comble de la joie ! Hier soir, les Rougets ont été déclarés « Champions de la Coupe de l’île » Vous ne connaissez pas probablement les Rougets. Ce sont des habitants d’une petite île qui s’appelle « Beaubâton ». Mais pourquoi ont-ils gagné la Coupe de l’île ?

Vendredi, le 15 février, sur l’île Paradis, c’était la finale de la Coupe de l’île. Comme la grippe aviaire se diffuse partout et que la finale s’est passée vendredi, le jour où les Rougets ne mangent que du poisson, c’était donc la seule équipe qui n’a pas attrapé cette maladie fatale et qui est restée dans la compétition. C’est la raison pour laquelle ils sont devenus les champions de la Coupe de l’île 2008. À eux le pompon » Piriya K.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :