Autour des 5 sens

Sur le modèle de « Exercices de style » de Raymond Queneau, écriture d’un texte de référence sur lequel les étudiants vont adapter leur vocabulaire, sur l’un des 5 sens qu’ils auront choisi. La seconde phase est celle de la transcription dans un logiciel type « Text To Speech » afin de corriger les éventuelles fautes de liaisons et enchaînements.

TEXTE de base :

Le durion est un grand arbre tropical de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique. Bien que l’extérieur du fruit soit composé d’une écorce d’épines dures, la chair est molle, lisse et savoureuse. Il a la taille et la forme d’un ballon de rugby. En Thaïlande, le durion est considéré comme le roi des fruits même avec son odeur si particulière.

VERSION 1 : Le durion, malgré son parfum peu agréable, est généralement qualifié de délicieux. La pulpe est crémeuse ce qui lui donne un goût sucré et très subtil. La chair a une saveur exquise. Ce roi des fruits peut être dégusté de plusieurs façons : nature, frit ou bouilli. On mange aussi ces graines. Il peut également être servi en gâteau, en glace et en bien d’autres excellents aliments.

Texte de Piriya. Le goût.

VERSION 2 : Le durion est un grand arbre d’aspect rugueux, comme son écorce solide et hérissée par de nombreux piquants durs. À l’intérieur, au contraire, la chair de ce fruit est tendre et lisse. Sa pulpe peut aussi être blette si le durion est trop mûr.

Texte de Tarnrin. Le toucher.

VERSION 3 : Quand le durion est mûr, il dégage une forte odeur, quelquefois malodorante et désagréable. Son arôme est très particulier comme le parfum acre du petit lait ou le camembert acide.

Texte de Sweeya. L’odorat.

VERSION 4 : Le durion est un fruit de forme ovale comme d’autres fruits ; par exemple la pastèque ou le jaquier. Mais ce qui nous permet de distinguer le durion, ce sont son écorce dure et volumineuse et ses piquants. La couleur extérieure est verdâtre. Mais sa chair est jaune clair et d’aspect un peu crémeux.

Texte de Nattika.La vue.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :