Critique cinéma : Le Bal des actrices

Consignes : regardez la vidéo du film « Le Bal des actrices » réalisé par Maïwenn Le Besco et répondez ensuite au questionnaire ci-dessous.

Résumé du film

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées… Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices… Source : commeaucinema.com

Advertisements
Comments
38 Responses to “Critique cinéma : Le Bal des actrices”
  1. PRAKANCHAROEN dit :

    POUR MOI,CE FILM EST UN PEU ENNUYEUX.
    IL N’A FAIT RIRE QU’AUX FRANCAIS ET MOI
    JE N’AI PAS COMPRIS A CE QU’ILS ONT RI.
    A PART CELA,LES HISTOIRES DE CHAQUE VEDETTE
    SONT TOUTES MELANGEES,PAR EXEMPLE,IL Y AVAIT
    L’HISTOIRE D’UNE DES ACTRICES ET PUIS IL Y EN AVAIT
    AUTRE,AUTRE ET PUIS IL EST REVENU A LA PREMIER ACTRICE.
    CELA M’A FAIT MAL A LA TETE.
    DE TOUT FACON,LA MUSIQUE DE CE FILM EST TRES TRES BIEN COMPOSEE.
    ELLE MONTRE CLAIREMENT LA VIE ET LE SENTIMENT DE CHAQUE ACTRICE.
    CE FILM EST REALISTE.J’AI APPRIS CE QUE JE N’AVAIS JAMAIS APPRIS.

    • ajarnbruno dit :

      Il faudra suivre le cours de cinéma FR465 pour mieux comprendre la façon de faire un film, la manière de raconter une ou des histoires qui s’entremêlent, pour finalement voir le film autrement, du point de vue de son auteur, en tant qu’artiste. L’Art, c’est de nous montrer ce que nous ne voyons pas…

  2. PRAKANCHAROEN dit :

    ขอโทษค่ะ นึกว่าต้องทำเป็นการบ้านส่ง*-*
    เลยโพสต์ไป กำ*

  3. PIMONPUN dit :

    Normalement, je n’aime pas un documentaire comme ca, mais apres de voir l’entretien,je regrette que je ne voie pas ce film. Pour moi, il est interessant parce que le realisateur a fait le film de la facon de faire reflechir,il presente la vie des vedettes et mes amies ont dit que la musique est bien composee.

    • ajarnbruno dit :

      Peut-être auras-tu l’occasion de le voir sur DVD ou en téléchargement. La forme documentaire ne signifie pas que le film est ennuyeux ou trop sérieux. Il faut savoir ouvrir ses yeux à d’autres cinémas que le sempiternel et omniprésent cinéma US.

  4. BOONKERD dit :

    Pour moi, J’ai déjà vu le film Le Bal des actrices. Je suis ennuie parce que je n’aime pas la forme de documentaire. Je ne comprend pas tout ce que le realisateur me presente. Les vedettes parlent très vite. Je ne connait pas la vedette francaises dont les actrices parlent et font la satire dans le film. Le film vous présente le thème principale. C’est le quoitidien de la vie des actrices. Mais Je croit que le film franÇais est bien réfiéchi plus que le film amérique.Par exemple, le film Le premier jour du reste de ta vie. C’est bon film. Le Bal des actrices est bien écrit.Les dialoques sont drôLes. Les dÉcoRs sont RÉalistes. J’adore Les chansons sont bien compose. Le metteur en scène veut présente les sentiment de actrice par les chanson. Le realisateur Maiwenne est manifique. Elle filme et fait tout par elle même.

    • ajarnbruno dit :

      Ta critique commence de manière très négative puisque tu t’es ennuyée à cause de la forme documentaire notamment que tu n’apprécies pas. Tu ajoutes aussi des incompréhensions les dialogues et le but recherché. Elle termine pourtant de manière très positive, puisque la « réalisatrice Maïwenn est magnifique », le « scénario est bien écrit », « les dialogues sont drôles », « les chansons bien écrites », « les décors réalistes »… Doit-on en conclure que, au final, tu ADORES le film ?

  5. Jeerajit PIYAPAN dit :

    je n’ai pas vu ce film mais ca me fait interessant. Je pense qu’il nous faire refechi.Cet documentaire peux nous presenter l’autre idee sur les actrices. Il y n’a que les advantages mais aussi les desadvantages. Pour moi, ce genre du film est rare. Beaucoup de realisateur n’aime pas le faire parce que ils pense que c’est ennuyant pour les spectateurs. En aussi,la musique qui est bien compose et les decors qui est realiste peuvent le faire bon et manifique. Et ce film peut me faire connaitre les actrices francais dont je n’ai vu jamais leur films. Il est mieux que je peux apprendre plus sur le francais.

    • ajarnbruno dit :

      Voilà effectivement une des raisons d’aller au cinéma : réunis dans un seul film, vous avez presque une dizaine d’acteurs/actrices connus en France, ce qui donne une bonne occasion de les connaître en une fois. L’idée de la réalisatrice, c’est de montrer qu’une vedette n’est rien d’autre qu’un « miroir aux alouettes », c’est-à-dire une fausse apparence qui cache la réalite. En effet, même Julia Roberts ou Tom Cruise ont des trous dans les dents ou se réveillent le matin avec une mauvaise odeur sous les bras 🙂

  6. Pornpetch KHOLERT dit :

    D’abord, j’aimerais dire du film US. Il n’y a pas toujours d’inutilité comme le film Hi-school musicle 3… Je pense qu’il me rend réfléchir dans le domaine de partager le temps et de me débouiller dans la vie quotidienne. (mais la marche est différente.) Puis,bien sûr, le film français fait mieux réfléchir. (me faire toujours pleurer, sourire, rire comme une folle… pendant le projection du seul film)
    Selon moi, scénario est bien écrit( parce que c’est la vrai vie) dialogues sont bien”,“les décors réalistes’. Même si, je n’ai pas vu tout ce film (j’ai vu les extraits), je peux savoir la vérité des vedettes. (Ce sont pareils aux mêmes avec toutes les vedettes dans notre petit monde) etc… La forme documentaire , j’aime aussi parce qu’il est vrai vie qui se passe dans ce moment… mais tant pis, il n’y a pas beaucoup de technique spécial. On peut voir seulement une capacité du réalisateur dans le moyen du fonctionnement comme ça.
    PS : Le Bal des Actrices
    en DVD le 19 Août 2009 après http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/le-bal-des-actrices,94735

    • ajarnbruno dit :

      Le film dont tu parles « High school musical 3 » est un pur produit marketing américain. Je m’explique : aujourd’hui, aux États-Unis, les films sont réalisés après des études de marché. En effet, l’industrie du cinéma est tellement importante du point de vue de l’argent qu’elle rapporte aux USA, que les grandes compagnies cinématographiques ne peuvent se permettre que leur film ne fasse pas beaucoup de spectateurs. Les réalisateurs américains sont donc la plupart du temps obligé de faire leur film en fonction du public visé, c’est-à-dire les adolescents, grands consommateurs de films. Les producteurs – Walt Disney Pictures – sont connus pour faire des films « lisses ». J’expliquerai cela plus en détail en FR465.
      Merci pour le lien.

  7. SUANJAN Kwanrat dit :

    J’aime ce film parce il présente la vie réele des actrice qu’on ne peut pas voir facilement. Cependant,les 14 histoires des actrices sont trop grand nombre, donc il y a trop de raccourci qui me fait ennui.

    • ajarnbruno dit :

      C’est vrai qu’il n’est pas facile de suivre toutes ces histoires ou plutôt « bouts » d’histoire, surtout lorsqu’on le français n’est pas sa langue maternelle mais je crois que la réalisatrice ne cherche pas à raconter, plutôt à décrire des ambiances.

  8. PPKL dit :

    (Hi-school musicle 3 je l’ai écrit trop tard hier soir) High school musical 3 (j’ai honte… alors, je vais prendre du lait etc…)

  9. Sirinya THAMMAPETRARUK dit :

    Apres avoir regarde ce documentaire, je pense que j’ai envie de voir ce film. Tout d’abord ce film montre bien le souhait de la realisatrice, Maiwenn. Un film sur le theme de l’humiliation. C’est quelque chose que je n’aime pas mais c’est un sujet interessant. L’humiliation peut arriver à tout le monde dans la vie. Je pense que ce n’est pas trop complique et que ça me permet de reflechir.
    Enfin, les occasions de voir ce genre de film a Bangkok sont rares. Je n’avais pas vu de films thaïlandais qui montraient un film sur l’humiliation et la vie des acteurs. c’est un bon degre de reflexion pour moi.

    • ajarnbruno dit :

      Je trouve ton commentaire tout à fait intéressant. Le thème de l’humiliation n’est pas facile à montrer et pourtant il est quotidien. La meilleure façon d’en parler, c’était d’en faire un film.

  10. Apres voir ce programme sur le film, j’ai trouve que le realisateur veut montrer la vie des actrices par le film.
    C’est bien de voir et savoir la vie des hommes qui vous ne pouvez pas toucher dans la vie quotidienne.
    Mais je pense qu’il serait meilleur si c’est un programme TV pas dans un film.

    • ajarnbruno dit :

      Pourquoi ce serait meilleur en téléfilm ? La télévision, c’est un petit écran…

      • A mon avis,la tele est plus correspondre au documentaire(comme ca).

        Payer le billet du film…
        J’espere que le film doit s’amuser, creer l’impression, changer l’attitude des spectateurs et faire reflechir.
        Mais , ce film, la vie realite de beaucoup des actrices est trop dur.
        Il est bien theme mais … pour etrangere qui ne connait pas les actrices … on ne peut pas toucher la grandeur des actrices et on ne peut pas comprendre la nature des actrices.
        Je pense qu’ il y a beaucoup des methodes de faire le film documentaire qui tout le monde peut toucher la vie d’ actrice.

        Ce n’est pas trop facile de suivre les actrices faire leurs travails?

        PS. C’est mon avis mais je n’ai pas vu ce film.
        Je n’ai que vu le resumez et ce teleprogramme.

  11. Wareemon RATANAPHRUCKS dit :

    Après avoir vu la bonne annonce de ce film, je trouve qu’il est intéressant. Je pense que l’histoire de la vie quotidienne des actrices n’est pas ennuyeux. En plus,les histoires et les personnages sont réels. Cela veut dire que chaque acteur et actrice doivent avoir l’histoire attirante. C’est regrettable que je n’ai pas de la chance de le voir. J’essaie de le télécherger sur Internet.

  12. Saruta PRAPAIPORN dit :

    D’après moi, ce film me fait intéressant. Comme il est le film documentaire, il représente la réalité qui m’accède aux personnages principaux. Ayant la réalisatrice qui comprend bien les vies des actrices, je crois que son film sera merveilleux. En outre, je voudrais savoir les différences entre les vies des actrices françaises et celles des actrices thailandaises. J’aimerais aussi à avoir une chance pour voir le film « LE BAL DES ACTRICES ».

    • ajarnbruno dit :

      La vie des acteurs/actrices en France ou en Thaïlande n’est pas vraiment différente, sauf pour une chose essentielle : les acteurs/actrices français ont fait des écoles de cinéma ou pris des cours d’art dramatique. Ils sont souvent passés par l’école très dure du théâtre.

  13. DAROJANA, suthasinee dit :

    Apres avoir vu cet entretien, je veux bien aller voir ce film tout de suite. Avant, j’ai pense que ce soit un film documentaire mais en fait c’est un film comedie.Il m’interresse parce que j’adore savoir la vie des actrices.Malheureusement je n’ ai plus de chance de le voir au cinema. mais je vais le chercher en DVD…

    • ajarnbruno dit :

      Ce n’est pas tout à fait la « vraie » vie des comédiens. Le film reste avant tout un faux-vrai ou vrai-faux documentaire…

  14. Après avoir regardé la vidéo du film « Le Bal des actrices » et avoir lu le résumé de ce film,je trouve que ce film est intéressant.C’est un bon film de documentaire des toutes les actrices françaises.Même si,je n’ai pas vu ce film,je pense que ce film donnera beaucoup d’idées.Ce film présente la vraie vie des actrices dans tous les domaines.Et aussi toutes les actrices,elle sont toutes populaires.Elle joueront bien leurs rôles.D’ailleurs,pour les hommes qui préférent un film documentaire,ils seront heureux.Enfin,je vais chercher le DVD de ce film ou télécharger sur l’internet pour apprendre les nouvelles idées d’un film.

  15. Lalita RATTANAJEAM dit :

    Oh 😦 Comment je suis très malchanceuse ?

    Je n’ai pas décidé de regarder ce flim. 😦
    Pour ma part, ce documentaire me donne envie d’aller voir ce film en ce moment. Je trouve toujours difficile le métier d’actrice. Dans ce film, le documentaire dit que les actrices doivent jouer leur propre rôle et que c’est très dur à faire. Alors, je voudrais voir comment les actrices vont jouer leur propre rôle d’actrice dans ce film.
    Pour ce film, il parle des actrices mais c’est pareil pour tout le monde. Tout le monde passe par ce chemin, on commence par être débutant et donc on est humilié souvent quand on debute un métier, on n’est pas sur de soi. Et puis, on monte, on devient plus fort. Et après, c’est nous qui humilions les autres. Ummmm …. c’est très interessant. 😀

    Ps: Si le sujet du film était la vie des beaux acteurs et s’appelait »le bal des acteurs », je le regarderais cette nuit. 😀

  16. Dussanee NUPAN dit :

    “Après avoir vu ce documentaire, je juste sais que ce film present la vie des artrices mais je ne comprends pas le thème de ce film. Je ne sais pas ceque la réalisateur veut montrer(le but principal de ce film) Alors, j’ai vu le bande annonce de ce film sur youtube pour que je comprends tout plus en plus. Je pense que ce film est interessant. Le réalisateur fait ce film comme réalité qui présent la vérité dans la vie des artrices mais je ne connais pas les vedettes francaise dans ce film. … mdr … Je veux aller voir ce film parce que je veux savoir ce que le realitsateur veut dire aux spectateurs et je veux toucher l’émotion sur le fond de ce film ..”

    • ajarnbruno dit :

      L’émission télévisée postée sur ce site a surtout pour but de faire repérer les noms des acteurs et actrices citées. C’est de la stratégie de compréhension orale.

  17. SINPHO Kewalee dit :

    D’abord, je n’ai pas vu ce film mais j’ai lu le résumé et vu l’extrait. Selon moi, ce qui m’intérresse est son histoire. Personellement j’aime le film biographie, bien que ce film-la n’est pas l’histoire vraie mais la réalisatrice a imité la vie quotidienne de toutes les actrices qui ont la même carrière mais pas le même succès et passe cet documentaire sur des actrices par ce film. Alors, j’aimerais bien aller le voir parce que ce film pourrais me fait apprendre comment des artrices vivent, gagent sa vie dans la société comme ça ou ce qu’elles font quand elles n’ont pas le travail par exemple.

  18. FUANGSOMBOON,Jiratchaya dit :

    Selon moi, il m’interresse beaucoup parce que j’aime le film documentaire.Son histoire est attirante.Je veux bien savoir la vie des acteurs et des actrices francais.Comme j’ai vu un film koreen qui a la scenario pareille,j’espere que le bal des actrices sera me plait. Je regrette que je n’ai pas eu la chance de le voir mais je vais essayer de le chercher.Je ne veux pas rater ce bon film.

  19. Thidarat dit :

    Je n’ai pas vu ce film mais apres avoir vu ce entretient,ce film m’interreste parce que j’aime le film musical le plus Et ce film presente la vie de la vedette que les gents comme nous n’avons jamais su.Si je ne comprends pas que le acteur ou actrice dit,je peux entendre les musiques et puis devines les sentiment sans ennuyeux.

    • ajarnbruno dit :

      Effectivement, peu de gens ici ont parle de l’aspect musical de ce film. C’est pourtant un aspect intéressant.

  20. suphattra CHAIYASEAN dit :

    salon moi,je ne vois jamais ce film et je n’aime pas le documentaire.je pense qu’il serait meilleur si c’est un programme TV mais la realisatrice veut le faire dans grand ecran.elle veut nous present quelque chose ( les vies quotidians des actrices;les vies quotidians,la relation).bine sur,ce film me fait reflechir.alors,il m’interesse car son genre est rare pour le film thailandaise et je veut savoir ce que la realisatrice me present.

  21. JIRANARONGSIRI Supannee dit :

    Avant tout, je n’ai pas l’occasion de voir ce film mais j’ai eu une bonne chance que j’ai lu son résumé et que j’ai vu l’extrait de ce film. D’après moi, je pense que ce film est intéressant. Personnellement, j’aime le film qui me fait réfléchir et le film qui est tourné extraordinairement (le film sur le film ou l’histoire de film est racontée compliquement

  22. ajarnbruno dit :

    Dans l’ordre, les personnes citées sont :

    Romane Bohringer
    Maïwenn
    Joey Starr
    Estelle Lefébure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :