Personnages célèbres

Comment concilier la littérature, la culture et l’expression écrite ?

Exercice d’écriture : lettre posthume à un personnage célèbre

L’exercice implique un apprentissage transversal simple mais efficace : mieux connaître la culture française au travers de la recherche d’un personnage célèbre et de son inscription dans un siècle ; déterminer la ou les raisons pour lesquelles il est passé à la postérité ; utiliser les éléments de cette reconnaissance historique pour en faire une remédiation dans un exercice de production écrite soit : écrire une lettre à un personnage décédé. L’exercice de production de lettre – souvent considéré comme difficile et peu motivant – devient alors ludique puisque, comme le précise le site : « votre lettre sera publiée mais personne ne répondra ».

1. Étape 1 : choisir son personnage ; pour cela, réaliser plusieurs quizz pour mieux connaître les célèbrités et avoir un panorama permettant un choix.

  1. Quizz 1
  2. Quizz 2
  3. Quizz 3
  4. Quizz 4

2.Étape 2 : faire une recherche biographique.

Noter quelques éléments comme les dates de naissance et de décès, les personnalités connues de l’époque et enfin déterminer les raisons de cette célébrité.

3. Ecrire la lettre postume sur un canevas de lettre d’un site spécialisé dans les biographies post mortem.

http://www.jesuismort.com/

Exemples :

Cher Napoléon,

Comme Vous êtes déja mort, je suis sûr que Vous ne savez pas que que Vous avez une place trés importante dans l`histoire de la Pologne.
La Pologne est le seul pays où Vous êtes célèbre jusque dans son hymne national. L’hymne est dû au chant des légions du général Dabrowski qui ont combattu auprès de la France en Italie en 1797.
Les légions polonaises ont été créées par Vous en Italie. Les légionnaires croyaient qu’ils allaient ensuite combattre pour la libération de la Pologne, qui était alors occupée.
Vos liens avec la Pologne ne se sont pas limités aux légionnaires. Il y avait aussi une histoire d`amour avec la Comtesse Maria Walewska, que Vous avez rencontrée pendant la campagne de Pologne.
En conclusion, Vous n`avez pas réussi à libérer mon pays de la Russie et de l`Allemagne mais Vous êtes resté un personnage très important pour tous les Polonais.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Lettre écrite par Adam, samedi 16/01/2010 (10:45)

Marie Walewska, 1937, Realisateur Clarence Brown

Émission secrets d’Histoire : Napoleon & Maria Walewska

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :