Moodle – Fiche de projet e-learning pour cours d’oral

Démarche :

Intitulé du cours FR (compréhension, expression et interaction orale)

Idée mobilisatrice

Accès à un cours de manière permanente sur Internet grâce à la plateforme d’enseignement à distance de l’université

Problématique et stratégie d’intervention

Conditions d’insertion

Proposer un module d’accompagnement à l’apprentissage pour un cours en présentiel.

Public visé

Les étudiants de licence qui ont un niveau de français suffisant pour se diriger dans un espace Internet francophone. En effet, une des caractéristiques de Moodle étant le choix des langues, la plateforme permet  une interface et des consignes exclusivement en français. L’usage du français comme langue vernaculaire dans cet espace est donc recommandé, sinon exigé.

Spécificités des moyens mis en œuvre par rapport à l’existant.

Les ressources pour un cours d’oral sont normalement définies pour la partie compréhension sur des documents sonores ou audiovisuels ; ceux-ci sont dorénavant mis en ligne et accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Par ailleurs, les documents sont disponibles en Podcasting c’est-à-dire téléchargeables directement par téléphonie mobile. Le cours sur Moodle intervient comme préparation à la séance de cours en salle.

Bénéfices attendus

Pour l’apprenant :

  • Motiver un public par le biais d’une formation accessible à toute heure et en phase avec les modes de vie des étudiants et des jeunes.
  • Offrir à l’étudiant une flexibilité de temps et d’espace d’apprentissage, la possibilité de travailler à son rythme et avec des supports variés notamment ceux de l’audio-visuel.
  • Créer les conditions d’une prise en main d’un outil Internet valorisante pour l’étudiant qu’il pourra réinvestir dans son CV.
  • Conserver, annoter, suivre, compléter son travail de manière régulière et continue.
  • Contacter et collaborer rapidement et efficacement avec son tuteur/professeur mais aussi ses pairs afin d’améliorer son propre apprentissage.
  • Une autoévaluation de son niveau et du travail ainsi qu’une évaluation et un feed-back du professeur/tuteur. L’utilisation du bavardoir (chat) et du forum comme espace d’échange et d’entraide favorisera aussi l’expression écrite.

Pour l’institution :

  • Mettre à jour de nouvelles possibilités  pédagogiques. Le projet se veut  innovant c’est à dire qu’il propose « un changement dans le but d’améliorer une situation. »
  • Donner une meilleure visibilité au français et à son apprentissage par les dernières technologies, Moodle étant considéré comme la plateforme par défaut d’un très grand nombre d’institutions universitaires dans le monde du fait de son équation gratuité & possibilités.
  • Augmenter la notoriété du département de français et de la faculté au sein de l’université mais aussi des autres facultés des autres universités du pays concerné.
  • S’inscrire dans une démarche écologique car le cours ne nécessite plus une quantité de papier supplémentaire autre que celle de la correction en classe, ni de copies de CD pour les enregistrements.

Architecture du cours et spécifications pédagogiques

Prévoir un code d’accès spécifique pour les étudiants ; celui qui veut s’inscrire au cours a besoin d’une clé fournie par le professeur/tuteur.

L’ensemble du cours comprend plusieurs modules organisés comme suit :

  • Un document sonore en écoute continue (streaming) ou à télécharger par Podcasting (type Podomatic ou autre)
  • Un ensemble de questions sous forme de test autocorrectif, sur la compréhension globale puis détaillée du document sonore. Des commentaires et des analyses automatiques des fautes donnent à l’étudiant la chance d’améliorer leur résultat. Un système de score est aussi inséré pour tracer la progression de l’étudiant.
  • Un document-ressource pour la partie expression orale qui clôt le dossier lié au document-déclencheur
  • Un forum de discussion pour les questions et réponses des étudiants et de leur professeur/tuteur sur le document étudié.
  • Une partie interaction et expression orales par enregistrement sonore de productions d’étudiants par un outil non intégré (type Chirbit ou autre)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :