Exercice collaboratif sur wiki – randonnée et pique-nique
OBJECTIF : utiliser un wiki en salle multimédia pour améliorer un document rédigé collectivement.
PUBLIC : apprenants de niveau B1 ou plus
Groupe 1 :
Itinéraire de la visite sans guide du château de Chenonceau sur le Cher, du château d’Amboise sur la Loire, et de la pagode de Chanteloup
Le premier jour
On commence la randonnée à Tours. On va au château de Chenonceau, situé en Touraine, 25 minutes de Tours par le TER Tours-Chenonceau. C’est la propriété de la Couronne, puis la résidence royale. Le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration. C’est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles.


Après la visite du château, on fait une promenade dans le Labyrinthe dans le jardin de Catherine. On essaie de pénétrer dans le Labyrinthe par d’une des cinq entrées. Au centre, une gloriette surélevée permet d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir admirer le tracé.
Ensuite, on cherche un endroit au bord du Cher pour le premier pique-nique :
– des club-sandwichs, des gâteaux au chocolat, des framboises et des fraises, du fromage Camembert avec du miel et des biscuits, et du jus d’orange gazeux.




– La recette du club-sandwich : écroûter 3 tranches de pain de mie. Les griller légèrement et les tartiner de mayonnaise. Placer sur deux d’entre elles 1 feuille de laitue, 2 rondelles de tomate, des lamelles de blanc de poulet rôti froid dépouillé de sa peau et des rondelles d’œuf dur. Napper à nouveau de mayonnaise additionnée de ketchup ou de fines herbes ciselées et superposer les deux toasts garnis. Et couvrir avec le dernier toast.
Et plus tard, on prend le TER pour aller à Amboise (via Saint Pierre des Corps), où l’on va passer la nuit dans l’hôtel Le Blason, 11 place Richelieu.
Le lendemain
Après le petit déjeuner dans l’hôtel, on loue des vélos à coté. On fait une randonnée à vélo au château d’Amboise, situé à proximité de l’hôtel. Il prend quelques minutes pour y arriver. On va visiter le logis royal, la chapelle Saint-Hubert dans l’enceinte du château où Léonard de Vinci est enterré, et aussi les jardins.

Et après, on roule à la Pagode de Chanteloup, situé à 3,5 km d’Amboise. La pagode offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la forêt d’Amboise et la vallée de la Loire. Dans le parc de 14 hectares, on fait une promenade et on va découvrir le petit jardin chinois. On va aussi faire une promenade en barque sur la Grande Pièce d’Eau.
Et on a le deuxième pique-nique dans le jardin : des baguettes et de la confiture de rose, des barres de chocolat, des bananes, des casse-croûte, et des boissons énergisantes.


En fin, on retourne à Amboise en vélo et quand on y arrive, on rend les vélos. On prend le TER pour retourner à Tours.
Quoi emporter ?
– Des divertissements : des cartes pour jouer à la belote, un ukulélé
– des sacs poubelles
– des gobelets en carton
– un imperméable chacun
– Une tablette tactile
– de la crème solaire
– des lunettes de soleil
– un couvre-chef (une casquette, un chapeau de paille, un béret)
– un bandeau
Groupe 2 :
De la nourriture pour notre pique-nique ( 4 personnes ) :
– du brie ( originaire de la région Ile-de-France et plus précisément de Brie, fabriqué dans la région de Montereau )
– du jambon de Paris (jambon désossé de qualité supérieur et cher)
– 2 baguettes croustillantes
– de l’Emmental Pour le sandwich ( un fromage suisse à pâte dure et cuite, sa période de dégustation est de mai a octobre, 18 centimètres de diamètres, il se consomme au bout de 6 semaines d’affinage)
– Salade a la tomate au vinaigre
Une recette :
4 grosses tomates
Du parmesan (selon votre goût )
1 bouquet de basilic
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon
Sel + poivre
– de la mayonnaise pour le sandwich ( marque: Lesieur, crémeuse bien relevée )
![]() |
Mayonnaise Lesieur au tournesol – moyen bocal 475g |
– des cerises (un fruit rouge, Louis XV aimait beaucoup ce fruit que l’on doit à l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France, les cerises sont très riches en vitamine A et E)
cerisier
– des pommes (très riches en vitamine C dans la partie extreme de la pulpe)
– du pain de mie pour le sandwich ( un pain sucre et le caractère moelleux de sa mie)
– du saucisson de Lyon ( la viande est maigre est hachée finement et agrémentée de petits cubes de gras de porc, il peut être aussi compose au quart de viande de boeuf)
– du jus d’orange ( une boisson préparée a partir d’oranges pressées, il faut 2.5 a 3 kg d’oranges pour faire 1 litre de jus d’orange ) marque : Joker
– des biscuits ( un petit gâteau sec avec une texture croquante )
– des chips ( pringles au paprika )
– de l’eau minérale ( Chateldon )
– de la moutarde de Dijon ( une moutarde forte, faite a partir de graines de moutarde blanche, vinaigre, sel et d’acide citrique ) marque : Amora
L’activité au camping
En voyageant avec beaucoup de gens plus amusant, Non seulement la nourriture délicieuse, l’activité amusante est ce qu’on ne peut pas la manquer. Voici est notre plan.
Comme nous avons 5 personnes, nous avons préparé un jeu, par exemple un jeu de cartes, un bingo et un jeu de dominos. Ensuite nous buvons une boisson comme d’habitude et nous nous parlons jusqu’à la fin de la nuit.
Nous parlons de notre vie récente (nos amours, le travail et nos projets dans le futur).
Après le lever au début du matin, pour rafrâchir notre énergie, nous prenons du café et du thé. Nous nous faisons un sandwich et de la nourriture facilement. En même temps, cela nous permettra de nous apprivoser de plus en plus.
Aprés le petit déjeuner, nous marchons dans le jardin longuement afin de nous reposer et faire un petit exercice ensemble. A la fin de la matinée nous allons tout ranger. Alors nous prenons beaucoup de photos avant de retourner à la maison.
Mais nous arrêtons pour visiter les endroits intéressants, sur le chemin du retour.