Profils internautes

Une étude datant de 2010 a fait apparaitre 12 profils d’internautes, caractérisés en particulier par leur utilisation des réseaux sociaux et des messageries électroniques.

(Note : le total des pourcentages dépasse 100%, chaque personne interrogé pouvant être associée à 3 profils différents)

  1. la forteresse – 47%

Il tend à maintenir et renforcer les relations existantes avec ses proches plutôt qu’à développer de nouvelles relations. Grand utilisateur de réseaux sociaux, il privilégie le partage de photos, les commentaires.

  1. le prudent – 33%

Très sélectif dans ses contacts et dans les informations qu’il met en ligne, il est peu actif et navigue souvent de façon anonyme.

  1.  le chercheur d’informations – 33%

Très demandeur d’informations et de contenu, lui-même n’est pas prêt pour autant à publier ou à laisser des commentaires.

  1. l’enthousiaste – 32%

Motivé par des sites ayant un rapport avec ses centres d’intérêts dans les sports, activités de loisirs, la musique, l’alimentation, les voyages, etc., il entre en relation avec des personnes ayant les mêmes préoccupations.

  1. le chercheur d’affaires – 30%

Bien que peu producteur de contenu informatif, il est très actif dans les commentaires et autres notations. Constamment à la recherche des meilleures affaires possibles par l’intermédiaire de tous les canaux.

  1. le consommateur – 24%

A la différence du précédent, plus intéressé par la qualité que par le prix et les remises.

  1. l’accro aux news – 21%

Il utilise le net comme source d’information primaire, ou secondaire en complément aux chaînes d’informations. Plus consommateur que créateur de contenu.

  1. le joueur  – 19%

Occasionnel ou sérieux. Le second utilise une console, alors que le premier est plus adepte des jeux en ligne. Dans les deux cas, il utilise Internet à la fois pour jouer en ligne, mais aussi pour s’informer sur les nouveaux jeux et stratégies.

  1. le papillon – 13%

Sa priorité est de maintenir un important réseau d’amis en ligne. Pour ce faire, il utilise un grand nombre de réseaux.

  1. le professionnel – 8%

Il se tient au courant des dernières tendances, en lien avec ses contacts professionnels par l’intermédiaire de réseaux tels que Linkedin. Il est très actif pour promouvoir en ligne sa carrière. Plus motivé par la formation et les informations produits que par les ventes ou le divertissement.

  1. l’influenceur – 7%

Bien qu’appartenant à une communauté réduite, il a une importance considérable du fait de sa suractivité.

  1. le transparent – 6%

Totalement désinhibé vis à vis d’Internet, il peut émettre des avis tranchés. Comparable à l’influenceur du point de vue de la production de contenu, il en diffère par la raison de son activité : alors que l’influenceur souhaite entrer en relation et éduquer, le transparent souhaite mettre en ligne son expérience et trouver des personnes avec qui il pourra échanger à ce sujet.

Sources

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :