BD – auteur, dessin

Objectifs :

  • la BD et ses codes – planche, vignette, bulle, cartouche
  • des auteurs de BD pour adultes – des styles, des traits
  • description d’une vignette ou d’une planche

Niveau : intermédiaire

Outils : bandes dessinées papier, appareil photo de téléphone portable, salle multimédia

Ressources : http://wp.me/Po11t-dG

Avec Pawnchanok, Natcha, Chiara, Prinn, Kris, Manapol, Chadin, Thantiwaporn, Pavadee

Putain de Guerre
1914-1915-1916

Jacques Tardi
et Jean-Pierre Verney

Édition 2008

 
Jacques Tardi Né en 1946, Jacques Tardi passe ses premières années dans l’Allemagne de l’après-guerre, son père étant militaire de carrière. Plus tard, les atrocités de la guerre de 14-18, celle de son grand-père, d’origine corse, hanteront ses rêves d’enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son œuvre. Etudiant à l’école des beaux-arts de Lyon, puis aux Arts décoratifs de Paris, Jacques Tardi fait ses débuts, en 1969, dans l’hebdomadaire Pilote. En 1972 paraît sa première longue histoire, Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976). C’est en 1976 que Jacques Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », dont le succès ne se fait pas attendre. Le neuvième album de cette série populaire, intitulé Le mystère des profondeurs, paraît le 14 novembre 98 dans la série « Adèle Blanc-Sec », chez Casterman. Parallèlement, Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d’autres adaptations qui sont autant de succès (Le der des ders de Daeninckx, Le cri du peuple de Vautrin, etc.)
Jean-Pierre Verney
est un spécialiste de la Première Guerre mondiale. A ce titre, il a justement été ancien chargé de mission au Ministère de la Défense et commissaire d’expositions sur la Grande Guerre. A côté de cela, Jean-Pierre Verney participe à l’écriture de bandes dessinées et documentaires historiques sur son sujet de prédilection.
Passionné par ce conflit, il a rassemblé de très nombreux objets de cette période, rassemblés en une collection qui été vue dans le monde entier.
(source : http://www4.fnac.com/Jacques-Tardi/ia9495 et
http://www.histoiredenlire.com/auteurs/jean-pierre-verney.php)
Description de l’image : Cette vignette a quatre couleurs : blanc, noir, gris et un peu de rouge. Le dessinateur veut décrire l’effet de la guerre pendant un hiver froid parce qu’il y a le ciel gris, une fumée noire, un peu de gris sur le côté droit, des barbelés en bas à droite, quelques morceaux rouges de corps humain sur la terre couverte par la neige et aussi un arbre sans feuilles au coin à gauche de cette image. De plus, il y a l’explication en bas dans un cartouche : « En janvier, on a eu de la neige, ça faisait plus propre, mais des morceaux de viande humaine retombaient quelquefois en flocons rouges sur le linceul dégueulasse du champ de bataille ». Si on analyse cette vignette, on sent que les nuances de l’image indiquent la dépression par les éléments suivants : les couleurs noires, les éléments de dessin représentant la tristesse, la déception. La couleur majoritaire de cette vignette est blanche qui domine les trois quarts du cadre. Cette couleur est celle de la neige représentant l’hiver. D’ailleurs, il y en a quatre parties que la quantité de neige fait ressembler à des vagues. C’est très réaliste ! Le ciel est gris, le mi-chemin entre noir et blanc. L’arbre au coin gauche de la vignette a perdu ses feuilles. La fumée noire à droite est épaisse et s’élève dans l’air de plus en plus. Sur la neige, on trouve quelques petits morceaux rouges, le sang peut-être et aussi des barbelés noirs et gris très compliqués. Le dessinateur donne l’image de la dépression dans tous les éléments. De plus, le texte montre aussi l’effet de la guerre.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :