Poupée de cire, poupée de soie

Activité constructiviste

Réaliser un vidéogramme en cours de langue

Créer une vidéo est un bon exercice pour des apprenants, pour plusieurs raisons, la première étant une pratique linguistique. Un vidéogramme se construit en effet généralement sur un scénario ou un script, donc permet de structurer des étapes d’un récit, des actions et des postures des personnages, ainsi que les dialogues. Il permet d’acquérir un lexique spécifique, en relation avec le monde des médias et de l’audiovisuel ce qui intéresse particulièrement des apprenants.

Mais l’intérêt est aussi d’ordre métalinguistique. Pour construire un script, il faut en plus de la langue, ajouter des référents culturels qui permettent de situer le message dans un contexte spécifique (entretien ou fiction, publicitaire ou documentaire, narratif ou discursif, explicatif ou argumentatif, etc.). On peut ainsi faire appel à des référents qui soient du domaine musical, gastronomique, architectural qui peuvent interpeler le spectateur dans la culture de référence mais aussi dans l’interculturalité. Si les apprenants suivent une formation d’initiation à la lecture de l’image ou un cours de cinéma, c’est aussi une excellente occasion de mettre en pratique cet apprentissage.

Le troisième intérêt est celui lié à la compétition, lors d’un concours par exemple, qui procure un objectif bien précis et qui permet de se mesurer à d’autres productions. Le concours oblige aussi à des contraintes et des restrictions (comme peut l’être une pédagogie de situation-problème), soit sur des délais, des manières de procéder, des moyens techniques… Ainsi :

Un concours et ses règles

Pour que votre participation au concours soit valide et donc que vos vidéos soient visibles sur nos espaces en ligne, voici les règles à respecter:

La ligne éditoriale:
Les mini reportages présenteront un aspect, un événement caractéristique de la ville, la région où vous vivez, traiter par comparaison, opposition ou en référence à son équivalent dans un des pays membres de la Francophonie, ou dans l’espace francophone.

La langue utilisée:
Le Français. Cependant, en clin d’œil à une francophonie défenseure de la diversité linguistique, vous êtes invité à employer un mot ou une expression dans votre langue maternelle. Vous en donnerez la traduction.

Le format:
Les vidéos auront une durée de 50 secondes maximum.
Aucun montage n’est permis (pas même sonore), la vidéo doit donc être filmée en une seule prise.

Script et conducteur

Objectif :

Présenter un costume traditionnel. Ce costume traditionnel thaï appelé de son nom complet « Chud-Thai Chakkri » [ชุดไทยจักรี] est fabriqué entièrement à la main, en soie bleue et or. Ce type de robes thaïe est formelle et brillante, mais d’une grande élégance. La partie supérieure est composée d’une tunique bleue sans manches et sans col, recouverte par un châle tissé avec des fils d’or. La partie inférieure est une longue jupe brodée en soie bleue et or avec deux drapés plissés à l’avant appelé « Na-nang » [หน้านาง] .
Ce vêtement traditionnel est souvent accompagné de nombreux bijoux comme collier en or, bracelets, bagues et boucle d’oreille argentés.

Angle :

Humoristique avec des références musicales dans le titre (Poupée de cire, poupée de son chantée par France Gall et premier prix de l’Eurovision 1965) et dans le tournage par panneaux (clip de Bob Dylan – Subterranean Homesick Blues). L’idée est de conserver une ambiguïté sur le(s) personnage(s). Qui est la mère ? qui est la fille ? qui est la poupée ?

Prise de vue :

En extérieur, dans un parc naturel. Une seule prise. Pas de montage ni de mixage. Appareil photo numérique en monde vidéo HD.

Personnage :

Une jeune fille (réel) et une poupée (cachée jusqu’au dernier moment), personnifiée par la voix-off dont l’intonation n’est pas totalement  « humaine » mais « humanisée », censée traduire l’ambiguïté du couple fille/mère et poupée. Monologue :

« Ma douce et petite maman n’aime pas la mode d’aujourd’hui et lui reproche d’etre trop sexy et sans grâce. Alors pour lui faire plaisir et pour la fête des mères j’ai décidé de lui offrir un costume traditionnel, Chud-Thai, fabriqué à la main. Comme en France, c’est une création unique, en soie bleue et or, et brodée de mille brillants… Ma mère adore ! »

Le vidéogramme :

Accompagné d’une photo en plan rapproché de la poupée :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :