Les villages de France – exercices
Louis Aragon a écrit Le conscrit des cent villages en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la France est occupée. Il fait partie du recueil La Diane française publié en 1944. Le poème servira de déclencheur à une activité comportant deux exercices, le premier pour créer un village sur plan, avec le nom tiré d’un des 100 villages et en y ajoutant les petits commerces ou établissements que l’on peut trouver dans un village de France (épicerie, boulangerie, boucherie, bar-tabac, poste, mairie, école, église, place publique, artère centrale etc.) ; le second exercice est une interview orale d’un habitant du village qui raconte le qutidien d’un villageois.

Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. La petite cité est aujourd’hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire constitue en quelque sorte le trait d’union : l’ancien village, conservé à l’état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux hommes, femmes et enfants de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.
Document déclencheur :
Poème de Louis Aragon – Le conscrit des cent villages (1943) in La Diane française
[…]
J’emmène avec moi pour bagage
Cent villages sans lien sinon
L’ancienne antienne de leurs noms
L’odorante fleur du langage
…
Un peu de terre brune et blonde
Sur le trou noir de mon chagrin
J’emmène avec moi le refrain
De cent noms dits par tout le monde
Adieu Forléans Marimbault
Vollore-Ville Volmerange
Avize Avoine Vallerange
Ainval-Septoutre Mongibaud
[…]
Musiques s’il n’est pas trop tard
Parfumez le vent parfumé
Sanglotez les cent noms aimés
Que j’écoute au loin vos guitares
Plan d’un village
Objectif : reconstituer un village avec ses commerces principaux, sa place publique, son église, sa mairie, sa rue principale.. Dessiner un plan qui servira d’étayage à la phase suivante : l’interview.
Interview
Cette phase se prépare avec un dialogue écrit. L’objectif est de s’enregistrer, afin d’offrir aux autres groupes de la classe un élément sonore en support de compréhension orale. Le moyen technopédagogique nécessaire est un simple enregistreur sonore de smartphone. L’ensemble de l’activité se réalise en classe.