Enseigner avec Line – 1

Un des points sensibles des relations enseignant/apprenant aujourd’hui dans un apprentissage, est le retard pris entre les pédagogies qui utilisent les nouvelles technologies et l’appropriation de ces technologies et leur usage par les apprenants qui sont des internautes mobiles ou mobilautes, souvent « tombés dedans » dès leur plus jeune âge.

Nous suggérons aujourd’hui cet exemple de l’utilisation du logiciel de messagerie instantané « Line » développée au Japon en 2011 après les accidents de Fukushima qui ont totalement anéanti le réseau des télécommunications classiques, mais qui ont laissé intact le réseau Internet. Line est en fait une messagerie instantanée mais « socialisée » c’est-à-dire qui permet la création de groupes, d’afficher un profil et un statut public, et qui est ludique par son choix de « stickers » permettant d’exprimer des émotions. Il n’est visible que par les personnes qui sont enregistrées sur le carnet d’adresses d’un smartphone.

Pour servir de remédiation à un cours de niveau DELF B1 dont l’un des objectifs d’apprentissage est la description, le point de vue objectif et subjectif, nous avons choisi ce logiciel permettant une interaction continue, une classe hors de l’espace de la salle de classe. Le logiciel se prête partuculièrement bien à ce genre d’exercice pour micro-classe puisqu’il permet de voir et de corriger en direct, pourr la communauté d’apprentissage et de pratique. Chaque apprenant peut rapidement voir les corrections proposées, ajouter du texte ou un média et s’auto-corriger quand il s’aperçoit que son texte n’est pas conforme. Le cours ensuite en présentiel permet d’affiner l’apprentissage et de proposer les activités pour le cours suivant.

Note : nous avons soumis les apprenants à leur approbation pour l’utilisation de ces images sur ce site.

Image

Screenshot_2013-12-20-16-56-50Image

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :