― Type d’activité : forum d’échanges

Le forum est un outil parfait pour la mutualisation des savoirs. Il s’inscrit tout à fait dans les TICE par le fait qu’il n’est accessible que sur Internet. Ne nécessitant pas de technologies particulières si ce n’est un navigateur Internet, il est facile à mettre en œuvre sans connaissances techniques. En outre,  il existe de nombreux sites qui offrent gratuitement leur création et leur utilisation.

Ex. http://gratuit.les-forums.com/

Préalable

Texte de référence.

Étape 1

  • Création d’un forum d’échanges.
  • Rédaction d’un message de bienvenue et détermination de règles d’usage :

Pour bien utiliser ce forum, il faut respecter quelques règles :

  1. d’abord vous inscrire en utilisant votre prénom comme pseudonyme.
  2. toujours saluer votre ou vos interlocuteur(s) et signer votre message.
  3. respecter l’ensemble des lecteurs donc pas de message personnel à caractère privé, irrespectueux ou impoli.
  4. éviter les abréviations incompréhensibles.
  5. utiliser la langue française uniquement, avec les accents et signes diacritiques dans la mesure du possible (ex. ç, é, ê etc.). Pour cela vous pouvez aller sur http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm
  • Le professeur est administrateur et a donc tout loisir de création, régulation voir d’interdiction pour propos inconvenant.
  • Il prépare une communication pour l’envoi du lien à ses apprenants et pour demander leur inscription.

Étape 2

Création d’un message sous forme d’une question large ou de quelques questions très précises destinées à expliciter le texte à aborder plus tard en présentiel. Cette étape est fondamentale car elle détermine la bonne marche des manœuvres à venir.

Ex. http://fr401.les-forums.com/topic/4/mondialisation.html

Ex. http://cinematic.les-forums.com/forum/1/cinematic/

Étape 3

Déterminer une date-butoir pour la fin des échanges (compter environ 2 semaines), un(e) modérateur(rice) et expliquer le but du forum : un outil d’échanges et de construction de connaissance.

Étape 4

Rédaction d’une synthèse par un apprenant ; dépôt sur le forum après feedback du professeur. Celui-ci ne doit jamais intervenir dans les échanges et le débat d’idées.

%d blogueurs aiment cette page :