HORIZON Plateforme FOAD

Plateforme EAD Horizon

Horizon est une plateforme dédiée à l’enseignement des langues étrangères et notamment du français.

  • Une structure propre à un centre de langues virtuel

Afin de donner aux utilisateurs le sentiment de pénétrer dans un véritable lieu de travail et donc de vie, un décor virtuel a été conçu pour mettre en scène les lieux habituels d’un centre de langues : salle de classe, espace équipe, espace des élèves, salle des profs, bureau personnel. Un ensemble de collaborateurs coopère à sa réussite.

  • Un cadre pédagogique innovant

Dans un cadre pédagogique qui prône le tutorat collectif ou le tutorat individuel la nouveauté s’inscrit dans une conception de l’apprentissage qui permet, à travers la prise en compte des préceptes du Cadre Européen Commun de référence pour les langues, la mise en place d’une pédagogie innovante favorisant le travail collaboratif, la mise en place d’une pédagogie de projet, l’échange intellectuel et ainsi de stimuler la créativité.

  • Un scénario pédagogique original

Une fois les inscriptions administrative et pédagogique effectuées, seul ou au sein d’un groupe, l’étudiant est invité à suivre, avec le soutien d’un tuteur, un parcours de formation, préalablement conçu par le concepteur. Comme tout parcours pédagogique il se compose de séquences d’apprentissage, elles-mêmes divisées en activités. Ces dernières constituent le coeur du scénario et consistent à réaliser, seul ou en équipe, une ou plusieurs tâches ou projet, dans l’un des trois espaces d’apprentissage – salle de classe, espace équipe ou coin multimédia.

  • Des outils au service de ses utilisateurs

C’est un centre virtuel où les outils technologiques de communication les plus récents travaillent ensemble au service de la plate-forme afin que la mise en œuvre du scénario et le cadre pédagogique s’unissent pour le succès de ses utilisateurs :

  • Des outils de communication qui, grâce à l’intégration d’une messagerie instantanée et de tables de discussion, crée le sentiment de la présence et favorise les interactions entre utilisateurs.
  • Un outil de visio conférence aux nombreuses fonctionnalités.
  • Des outils intégrés pour lire, écouter ou visionner divers types de ressources : séquence sonore, séquence vidéo, document textuel, illustration, animation, fiche de grammaire et de vocabulaire, ressource webographique.
  • Un didacticiel intégré, conçu dans le but, non seulement d’offrir la possibilité d’une large gamme d’exercices autocorrectifs, au service de l’acquisition de la grammaire, du lexique et du développement des compétences de compréhension, mais aussi pour créer les conditions d’un suivi pédagogique efficace des élèves.
  • Des outils pour promouvoir différentes formes de pratique de l’écrit et de collaboration qui dans leur utilisation, développe le relationnel entre tuteurs et apprenants : wiki, forum, dépôt de documents, messagerie collective.
  • Des outils d’évaluation pour répondre à l’ensemble des besoins d’un parcours de formation en langue : test de positionnement, système permettant la mise en place d’une réelle évaluation formative, test d’évaluation de fin de parcours, portfolio électronique.
  • Des outils de gestion pour assurer le suivi administratif et pédagogique des élèves tout au long de la formation, de l’inscription à la délivrance de l’attestation de réussite eFLE ».
  • Des outils de gestion des contenus et des ressources, simples à manipuler, conçus pour permettre la création de contenus pédagogiques extrêmement flexibles et modulaires.

e-FLE
Siège social : 1 North Bridge Road
High Street Centre #22/07
Singapore 179094

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :