― Modèles et objectifs pédagogiques

Formuler des objectifs pédagogiques

Un objectif pédagogique est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : il décrit une performance, une capacité sous la forme d’un comportement observable, que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée.

C’est donc l’explicitation d’une intention de changement dans les comportements des apprenants.

Plutôt que de définir une séquence de formation par son seul contenu… on définit le ou les comportement(s) attendu(s) au terme de la formation.
Exemples :
Etude du conte Etre capable de rédiger un conteEtre capable d’utiliser les temps du récit…
L’argumentation Etre capable de rédiger un texte argumentatifEtre capable d’utiliser les connecteurs…
La recherche documentaire sur le Web Etre capable d’utiliser un outil de rechercheEtre capable de formuler une équation de recherche…

Définir les objectifs pédagogiques permet essentiellement :

  • de construire les référentiels de formation et les référentiels d’évaluation avec une double préoccupation :
  • relier la formation aux situations professionnelles, sociales ou culturelles et aux compétences qui sont visées par la formation et, le cas échéant, le diplôme correspondant (compte tenu du référentiel professionnel de la formation ou du diplôme) ;
  • choisir convenablement les méthodes et activités d’apprentissage qui seront proposées aux apprenants. La formation n’a pas alors pour seul objet la transmission de connaissances : elle doit permettre des changements de comportements.
  • d’évaluer de façon pertinente les résultats de la formation ; le but étant fixé en termes de comportements observables et de performances attendues, l’évaluation portera précisément et sans surprise sur le comportement attendu et pourra pronostiquer sa reproduction dans le cadre de situations professionnelles et sociales.
  • de rendre explicites les buts de la formation pour tous les partenaires :
  • pour l’apprenant qui peut ainsi choisir une formation en connaissance de ses buts et peut évaluer sa progression et adapter ses activités d’apprentissage dans le cadre pédagogique qui lui est proposé ;
  • pour les formateurs, au sein d’une équipe de formation, afin de communiquer entre    eux sur les processus, les modalités et les ressources éducatives qu’ils utilisent.

En résumé, en définissant les objectifs pédagogiques :

  • on conçoit la formation en adéquation avec les compétences, les situations et les activités professionnelles visées. On définit alors des capacités qui peuvent être évaluées, attestées, certifiées.
  • on se dote d’outils pour concevoir et mettre en œuvre la formation. Il ne faut toutefois pas confondre l’évaluation (définie par les objectifs) et la formation guidée par les objectifs, mais aussi par des stratégies pédagogiques découlant de l’analyse des publics visés.

Manière de procéder
Pour être opérationnel, un objectif pédagogique doit être formulé de façon rigoureuse comme suit :
être capable de + verbe d’action et objet + critères de réussite + conditions de réalisation

Les objectifs pédagogiques opérationnels (OPO)

Etre capable de

En débutant tout objectif par cette formule, on s’assure que l’énoncé de l’objectif est bien cohérent avec la logique de construction des objectifs citée précédemment.

Verbe d’action et objet

Il s’agit de déterminer une performance, présentée sous la forme d’un comportement observable, qui sera mise en œuvre dans le cadre d’une situation d’évaluation. Le choix du verbe n’est pas chose facile : il définit la nature de la performance et très souvent le niveau de maîtrise d’un concept, d’un savoir-faire ou d’une démarche. Des classifications d’objectifs (ou taxonomies) permettent de guider les formateurs dans ce choix et sont établies pour les différents types d’objectifs : domaine cognitif (savoirs), objectifs de maîtrise, de transfert et d’expression…

Critères de réussite

Il s’agit de déterminer les critères qui permettront de se prononcer sur le fait que l’objectif est atteint ou non. D’une façon générale dans le cadre de l’évaluation, un objectif est atteint ou ne l’est pas. Il n’y a pas de notation. Ceci oblige à définir les performances minimales requises pour tous. Au-delà de ce minimum, la formation pourra permettre l’atteinte de meilleures performances, mais elles ne seront pas requises pour tous dans le cadre d’une certification (délivrance d’un diplôme en UC notamment).

Conditions de réalisation

Pour que la performance soit évaluable, il faut aussi que les conditions de réalisation soient précisées. « Rédiger un texte sans faute d’orthographe » n’atteste pas du même niveau de performance selon que l’on a à sa disposition un dictionnaire ou pas.

Exemple : « A l’aide de la grille de rédaction qui présente de nombreux arguments pour et contre la peine de mort, rédigez un court texte argumentatif pour défendre votre point de vue. »

à retenir : un objectif pédagogique opérationnel est un objectif ” évaluable ” selon des critères et dans des conditions définies par son énoncé

Idéateur : conceptualisation de modèles réalisé sur Mot.

Idéateur : MOT

Idéateur : MOT

%d blogueurs aiment cette page :