Messages publicitaires

Exercices d’écrit de type B1 – (Méthode Alors 3, Éd. Didier)

Groupe 1 : publicité pour une association française
france_nature_environnement_mais_ogm.jpg

A droite de l’image, on voit le visage mal rasé d’un homme en t-shirt noir et à gauche on aperçoit aussi sa main qui tient un épi de maïs sur sa tête, comme un pistolet. L’homme ferme ses yeux et il a l’air de se suicider. En haut de la photo, on observe un texte écrit dans une grande typographie « C’EST SANS DANGER Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul… » et en bas, le nom d’un site écrit en jaune « Agissez avec nous : http://www.fne.asso.fr ». Le logo d’une association qui s’appelle « France Nature Environnement » est visible en bas à droite de l’image.

France Nature Environnement (FNE) est une association qui rassemble près de 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer.

FNE a conçu cette affiche pour inviter les gens qui veulent trouver plus d’informations sur les produits OGM (organisme génétiquement modifié) à accéder sur son site et donner leur opinion. Cette association a utilisé un épi de maïs dans la photo car le maïs est un produit OGM et aussi un aliment populaire. De plus, les produits OGM ne sont pas sûrs pour notre santé. Manger du maïs peut être dangereux et ressembler à un suicide.

Groupe 2 : publicité pour produits laitiers
20090523-PUB-LAIT-BIO-ELLE.jpg

Cette image publicitaire est divisée en trois parties dans la première partie, on peut voir deux vaches, un garçon et un réfrigérateur avec des produits laitiers à l’intérieur, et de l’herbe. A l`arrière-plan est le ciel et la phrase « Produits laitiers BIO, bons pour la nature, bons pour nous. » Au côté gauche on aperçoit une coccinelle qui tien un bouchon.

Ensuite, dans la deuxième partie, on observe le verte plan avec la phrase « Consommer Bio, c` est voir plus loin ».
Enfin, dans la troisième, on distingue 4 logos de organisations, l’union européenne, l’Agriculture Biologique et le logo de les produits laitiers.

Cette publicitè est une campagne de l’Union européenne avec le concours de la France.

Pourquoi cette publicité ?
Parce que cette affiche veut encourager de choisir les produits bio qui est bienfaisant pour le développement rural d’un élevage respectueux de l’environnement.

Groupe 3 : publicité pour produit évian
vieille-affiche--evian-0002.jpg
Description de l’image

On peut voir deux bébés sur une affiche. Un bébé garçon et un bébé fille.
À gauche, le petit garçon porte une chemise jaune et un pantalon court et bleu avec des carreaux.
À droite, la petite fille porte une chemise verte et une jupe rouge. Elle tient une affiche blanche. C’est une vieille publicité. On peut observer un arrière-plan classique jauni derrière les bébés.

Qui fait la pub?
La Société des Eaux Minérales d’Évian

Pourquoi est-ce que La Société des Eaux Minérales d’Évian a conçu cette publicité ?
Parce que cette affiche représente le slogan du produit Évian « Vivons jeune » et montre l’effet après l’absorption de l’eau
Évian.

Explication de l’affiche
Il s’agit d’une image de la jeunesse pour un produit pur. Les deux bébés ont l’air heureux et sont en bonne santé parce qu’ils boivent toujours une eau naturellement pure. La produit est approprié pour les gens qui aiment leur santé et leur vie. Tout le monde peut profiter de ce produit.

Advertisements
Comments
One Response to “Messages publicitaires”
  1. Malgré certains désaccords que j’éprouve vis-à-vis de votre article, je le trouve assez bien écrit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :