Haute couture et broderie

[Production par Wiki]

L’art de la broderie

Dédinition de la broderie

La broderie est un art de décoration des tissus à la main qui existe depuis près de 3000 ans. Elle utilise une aiguille et un crochet. Il faut un canevas en points qui recouvre un motif dessiné sur un tissu multicolore, un décor à plat ou en relief. L’élement de base on est le point, (soie, laine, coton, métal ou autre) qui demeure à la surface de l’étoffe.

Les étapes

  1. Le dessin
  2. Le piquage : percer le canevas avec l’aiguille
  3. Le ponçage : frotter et nettoyer le canevas
  4. La broderie

Lexique

  • une bobine : petit cylindre à rebords pour enrouler du fil, du ruban, un film
  • une aiguille : fine tige d’acier pointure à une extrémité et percée à l’autre d’un trou
  • un canevas : grosse toile claire et à jour qui sert de support à la tapisserie à l’aiguille
  • un crochet : pièce de métal recourbée, pour prendre ou retenir qqch.

La maison Lesage

lesage.jpg

François Lesage est né en 1929 à Paris. Les Lesage, fournisseurs de Napoléon III, brodent depuis 1868. Les parents ont fondé la maison Lesage en 1924.
François Lesage suit un apprentissage dans la maison familiale avant d’être envoyé en Californie, où il ouvre un atelier sur Sunset Boulevard et brode pour les stars d’Hollywood. Avec le décès de son père en 1949, il rentre à Paris pour reprendre la tête de la maison.

François Lesage crée ses propres collections appréciées par Balmain, Balenciaqa, Piquet ou Fath. Sa créativité et son inventivité s’épanouissent, il expérimente de nouveaux matériaux et donne une nouvelle jeunesse aux matières les plus classiques en les traitant de manière originale. Sa clientèle s’élargit et on compte parmi elle Lanvin, Givenchy, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Son oeuvre fait l’objet de plusieurs expositions, notamment à New York, Los Angeles et Tokyo. Outre ses collaborations avec les couturiers et créateurs de la mode tels que Calvin Klein, Karl Lagerfeld, Thiery Mugler, Jean-Paul Gaultier. Il réalise des commandes spéciales comme la chasuble et la mitre de Jean-Paul II. Soucieux de transmettre son art, il crée en 1992 une école de broderie. En 2007, son talent, sa créativité et son combat pour perpétuer l’artisanat sont récompensés à leur juste valeur : François Lesage reçoit les insignes d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Sites officiels :

http://www.jeanfrancoislesage.com/
http://www.lesage-paris.com/

La mode et la broderie haute couture

Selon Karl Lagerfeld de la maison Chanel, il n’y a pas de haute couture sans broderie et on ne la trouve que chez Lesage !
La maison Lesage, sur le maître brodeur, François Lesage, est la plus prestigeuse des maisons en France. Elle fournit les oeuvres aux grands couturiers comme Chanel, Yves Saint Laurent…Trois à quatre semaines sont nécessaires à la réalisation de chaque collection. Avant les défilés,  » les petites mains  » travaillent jours et nuits pour respecter les délais et réaliser les désirs les plus fous du créateur.
La collection de la maison Lesage représente plus de 9 000 000 heures de travail et 65 000 échantillons archivés, dont les couturiers ont l’habitude de s’inspirer pour leurs nouvelles collections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :